Convention

Convention des paniers de légumes, fruits et herbes aromatiques de Hof ter Dreef.

1. Description

Le panier de Hof ter Dreef est un assortiment très varié de légumes, fruits et herbes aromatiques biologiques. Un participant est un client qui s’engage à enlever son panier chaque semaine dans un point de collecte. Un point de collecte est un lieu désigné par Hof ter Dreef où les participants viennent enlever leurs paniers. Le participant verse un montant annuel pour ses paniers de Hof ter Dreef. Nous appelons cela une part de la récolte. Le paiement sera effectué sur le compte de Dreef 18 SPRL (Hof ter Dreef étant le nom utilisé pour l’exploitation maraîchère et le point de vente à la ferme). Hof ter Dreef propose différents types de paniers, composés de légumes de saison, fruits et herbes cultivés sur leurs terres ou cultivés par Philippe Sergoonis de Biogarant SPRL (situé à Steenhuffel 1840). Les légumes, fruits et herbes de Hof ter Dreef sont d’origine bio en conversion, ceux de Biogarant en revanche sont déjà certifiés Bio depuis une trentaine d’années ayant comme organisme de contrôle: Tüv-Nord. Si la récolte est insuffisante nous n’achèterons pas chez un grossiste bio. Une compensation sera prévue et précisée via courriel électronique à tous ses participants par Hof ter Dreef.

2. Définition d’un « participant « de Hof ter Dreef

  • La personne responsable est tenue de remplir le formulaire d’inscription en bonne conscience et de régler le montant annuel pour la part de récolte. Il/elle, lui-même et/ou les personnes inscrites sur ce formulaire, deviendront participants de la « communauté » Hof ter Dreef pour une saison.
  • Le participant obtient par son inscription et paiement, une part équitable des produits de Hof ter Dreef pour une saison des différentes récoltes
  • Le participant s’engage à collecter son panier aux heures / moments désignés sur le site internet de Hof ter Dreef à l’endroit de collecte : Prinsendreef 18, 1860 Eversem-Meise, sauf convention contraire.
  • Le participant s’engage pour une saison de récolte complète. Cet engagement n’est donc pas résiliable durant la saison sauf en cas de force majeure (décès, déménagement à l’étranger, etc.).

3. Prix et modalités de paiement

Après avoir payé une contribution annuelle, Hof ter Dreef récoltera et préparera chaque semaine les paniers de légumes, petits fruits et herbes. Les abonnements commencent le 1er janvier 2020 et se poursuivent jusqu’au 31 déc 2020. Vous êtes libre d’adhérer quand vous le souhaitez. Nous garantissons 40 semaines un panier des  52 semaines. La cotisation pour la saison 2020 pour un participant est de 440 euros par adulte (≥ 18 ans). Il y a aussi un abonnement d’été pour 25 paniers. Cela coûte 300 € par participant.

4. Force majeure

Le risque de la récolte est partagé entre l’agriculteur, le maraîcher et les participants. Ces derniers partagent ce risque grâce à leur part de récolte voir paragraphe 2 payé en début de saison.

5. Code de conduite

Nous voulons travailler d’une manière durable et équitable, afin qu’il y ait un approvisionnement suffisant pour tous les participants. La revente de nos produits est strictement interdite et sera interprétée comme faute grave.

6. Collecte / ramassage

Le participant peut réceptionner son panier au point de collecte centrale au Prinsendreef 18 à 1860 Meise. Le point est ouvert tous les mercredis après-midi de 16h à 20h et le samedi matin de 9h à 13h. À la demande individuelle des exceptions peuvent être faites. Le participant s’engage à respecter la vie privée des gestionnaires des points de collecte. Le gestionnaire est la personne à contacter pour toute info pratique concernant le point de collecte.

6.1 Points et heures de collecte

Hof ter Dreef a plusieurs points de collecte. Vous les retrouvez sur notre site web www.hofterdreef.be. Les jours et les heures de ramassage peuvent varier selon les points. Le gestionnaire du point de collecte n’a aucune obligation envers les participants en dehors des heures affichées. Si vous êtes empêché de pouvoir récupérer votre panier pendant les heures affichées c’est à vous de prévenir le gestionnaire entre 9h et 20h soit par téléphone ou courriel. Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur notre site web. Si le participant n’est pas venu récupérer son panier et que le gestionnaire n’a pas été prévenu, c’est au gestionnaire de décider ce qu’il fera avec le panier.

6.2 Liste de collecte

Hof ter Dreef affiche chaque semaine une liste sur le lieu de collecte. Cette liste comprend une vue détaillée des paniers livrés pour chaque participant. Chaque participant coche son nom sur la liste après avoir réceptionné son panier. Si le nom du participant ne figure pas sur la liste il ne peut en aucun cas emmener un autre panier. Il contacte immédiatement Hof ter Dreef. S’il ne trouve pas son panier, qui sera nominatif, il ne reprendra pas le panier d’un autre participant mais il contactera le responsable du point de collecte ou Hof ter Dreef. Hof ter Dreef offre 1 sac par participants.

7. Possibilité de visite sur place

Les parcelles de Hof ter Dreef se situent au Prinsendreef 18, 1860 Meise. Des visites seront possibles durant le cours de l’année afin de laisser au participant le choix de venir voir comment les légumes poussent et fleurissent. Eventuellement donner un coup de main. Ces moments vous seront communiqués en temps voulu. Durant ces visites nous vous demandons évidemment de respecter les résidents, les légumes, les fruits, les arbres, les épices, poules et le terroir.

8. Administration

Pour toutes vos questions, plaintes, suggestions et modifications, veuillez nous contacter : Guy Mouchart Guy@hofterdreef.be GSM:0475 984063 (FR) Nous espérons que le bon sens et la convention nous permettront une collaboration agréable. Hof ter Dreef communiquera autant que possible exclusivement par courriel électronique avec ses participants.