… que vous aurez la possibilité de faire de nombreuses recettes avec nos tomates délicieuses tout au long de l’hiver. Chaque année nous faisons nous même un nombre de portions de ‘passata di pomodoro’ pour ensuite en faire une bonne soupe ou de la sauce tomate ou du spaghetti. C’est un produit très gratifiant et il ne vous faut plus acheter de boîtes.
Rassembler ou acheter de grands bocaux en verre avec un couvercle vissant solide. Attention avant d’utiliser ces bocaux il faut d’abord bien les stériliser en les bouillant dans une grande casserole avec de l’eau. De cette manière vous êtes sûrs de pouvoir conserver la ‘passata’ toute une année.
Vous pouvez faire de la ‘passata’ de différentes manières, selon propre goût et choix. Vous pouvez les mettre en conserve en entier ou vous pouvez d’abord ôter la peau et/ou les graines… Tout simplement essayer, goûter et ainsi découvrir votre préférence.
Moi-même j’ôte la peau et les graines pour avoir une passata vierge. J’ajoute seulement du sel pour la conservation. Je n’utilise que d’autres épices ou des herbes provençales au moment où je fais ma recette.
Comment est-ce que je procède ?
Mettez une grande casserole d’eau sur le feu pour dépouiller les tomates de leur peau. Préparez aussi un bol avec de l’eau glacée pour effrayer les tomates ce qui facilite ensuite l’enlèvement de la peau. Dans le monde de la cuisine ça s’appelle monder.
Faites une petite croix en dessous de la tomate en mettez la prudemment dans l’eau bouillante. Quand vous voyez la peau se tuiler (après environ 30 secondes) auprès de votre incision, enlevez la tomate de l’eau bouillante et plongez-la immédiatement dans de l’eau glacée. La peau va presque se décoller toute seule !
Ensuite vous coupez les tomates en petits cubes et cuisez-les dans une grande marmite. Plus vous laissez cuire la sauce plus la passata sera solide. Donc oui, la préparation de passata vous prendra beaucoup de temps mais vous en profiterez pleinement cet hiver.
Quand la quantité de tomates dans votre marmite est réduite à la moitié, vous pouvez versez ce mélange chaud dans les bocaux, puis fermez avec les couvercles et laissez refroidir. Ou vous pouvez passer cette sauce par le passe-vite pour en enlever les graines.
Essayez si les bocaux sont bien fermés en les mettant à l’envers et laissez-les refroidir ainsi. Décorez-les avec de belles étiquettes, stockez-les dans un lieu frais et sombre et voilà votre stock d’hiver est prêt.
En France nous avons trouvé une machine fantastique pour faire de la délicieuse passata… du vieux temps.
Blog